Lancement de la Superfiveligue

L'ouverture de la SUPERFIVELIGUE va être un moment important dans le développement du foot 5 français. Les huit meilleures équipes françaises se rencontreront tout au long de la saison afin de déterminer le champion national.

Hasard du calendrier, le match d'ouverture opposera le FF Bordeaux au Cinco Deportivo. Deux équipes au palmarès éloquant, et surtout une oppostion inédite entre un père, Jean-Bernard Brunet, coach du FF Bordeaux et un fils, Jean Brunet, nouveau gardien du Cinco.

Nous vous proposons une interview croisée de deux des plus grands acteurs du foot 5.

 

Bonjour JB et Jean, du fait de l'éloignement de Jano depuis peu, vous devez vous appeler régulièrement, et je pense que plus les jours passent, plus le match FFB – CINCO prend de la place dans vos conversations ?

 

JB :

Cela vous surprendra sûrement mais nous parlons très peu du match ...

Nous avons d'autres sujets de conversation que le foot même si nous sommes tous les 2 des passionnés .

Son installation dans son nouveau travail de CPE au sein du collège de Champigny (Val de Marne) est le sujet n°1.

Et surtout, pour moi en tout cas , c'est le 1er match de la SFL et il y en a encore beaucoup d'autres après!!!

 

 

Jean :

C'est vrai que depuis que j'ai emménagé à Paris on s'appelle régulièrement avec mes parents. En revanche, on discute plus boulot que foot5. Même si ça nous démange un peu, on préfère pas trop en parler de peur de « trop parler ». Ma mère me chambre un peu à ce sujet, je pense sincèrement qu'elle supportera bordeaux ! On parle souvent de mon père, mais ma mère est très impliquée, elle nous suivait partout et aide beaucoup mon père. Sans elle, il ne pourrait pas faire tout ça. Tout comme Alice le fait pour moi. Et puis surtout, mon père m'a inculqué une chose très importante : ça ne sert à rien de parler avant, seul le terrain compte.

 

JB tu connais par cœur ton fils, tes joueurs aussi, est ce que vous avez préparé quelque chose de particulier pour mettre le ballon au fond de ses filets ?

Oui !! On va I'enfermer dans les vestiaires et on jetera la clef !!!

Mais il y aura quand même encore des joueurs de champ du Cinco sur le terrain ....LOL lll

Jean tu connais tous les joueurs qui seront face à toi, ce sont même tes amis. Ce sera un avantage ou inconvénient ? Tu vas profiter de tes connaissances sur chacun de leurs automatismes, ou bien tu crains que l'aspect sentimental prenne le dessus ?

Je dirais même qu'ils sont des amis proches. Avant d'être de supers joueurs, ce sont des mecs en or avec qui j'ai vécu des moments incroyables sur le terrain et en dehors. On se connaît par cœur certes, mais pour ma part c'est le jeu qui guidera mes actions et non les joueurs en face. Côté sentimental, on ne se fera aucun cadeaux sur le terrain et c'est tant mieux. J'adore ce genre de match. C'est génial de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le foot 5. A nous d'être à la hauteur de l'évènement, mais j'ai confiance en mon équipe pour répondre présent.

 

 

Chacun de votre côté vous avez vécu une préparation assez intense avec des stages, matchs amicaux, comment se présente la saison pour votre équipe ?

 

JB :

Avoir eu le privilège d'être retenu pour participer à cette aventure  "SFL" est un gros challenge pour nous et toutes les autres équipes . On garde une grosse ossature de joueurs des années précédentes et je crois que c'est un vrai "plus". Nos principes de jeu , notre envie de jouer et de créer du jeu ainsi que notre volonté de partager ces moments de foot5 avec les autres équipes que nous connaissons bien est un vrai plaisir !

Jouer dans une ligue nationale qui va nous permettre de "Jouer pour Jouer" sans véritablement penser à l'échéance de la victoire ou de la défaite est l'élément majeur sur lequel j'insiste auprès de mes joueurs . Créer du spectacle et de l'émotion à tous ceux qui nous regarderons c'est un VRAI challenge .

Donner aux spectateurs I'envie d'aller tout de suite après jouer avec leurs copains, c'est notre objectif .

Sans prétention... si ce n'est que de se retrouver et terminer par une bierrotte!

Jean :

En ce qui concerne le Cinco la préparation a été très bonne. Il a fallu trouver nos automatismes, mettre notre jeu en place. Après seuls les bons résultats viendront confirmer ou infirmer notre préparation. Mais je me régale à jouer avec cette équipe. Sincèrement je suis ravi de commencer un nouveau challenge avec ce groupe. De supers mecs et de très bons joueurs. Je n'attends qu'une chose, que le championnat commence !

 

 

Vos deux équipes se connaissent très bien. Avez-vous préparé spécialement ce match en faisant une analyse complète de l'adversaire ou bien vous contenterez vous de jouer sur vos qualités ?

 

JB :

Non nous n'avons pas fait d'analyse particulière . Cependant, déjà l'an passé nous avions envisagé d'utiliser la vidéo mais plus pour prendre conscience de ce que nous faisions de bien ou de moins bien . En fait travailler sur notre collectif et ainsi que les prestations individuelles de nos joueurs, mais cela n'a pas été encore possible à mettre en place. Nabil - un de nos joueurs spécialiste vidéo - est "sur le projet"

Si la SFL est télévisée ou si nous pouvions récupérer les images de nos matchs prises dans les divers centres alors peut-être ....

 

Jean :

On sait ce qui nous attend et eux aussi. Donc je pense que les deux équipes s'appuieront sur ce qu'elles savent faire tout en tenant compte des caractéristiques de chacun. Bordeaux a la chance de compter un coach hors norme dans ses rangs. Je ne dis pas ça parce que c'est mon père, mais c'est vraiment un coach EXTRAORDINAIRE ! Tant humainement que tactiquement. Demandez à mes anciens coéquipiers ce qu'ils en pensent..... Bon il m'en a fait baver quand j'étais jeune mais c'est du passé lol !! Pour moi on doit énormément à mon père, il nous a fait passer un cap. Je sais pertinemment qu'avec lui ils ont préparé ce match de la meilleure des façons et ils seront prêts.

Jean tu vas avoir Kévin Kistohurry en face de toi, ton ami, certes, mais aussi le meilleur joueur de foot 5 ces dernières années, lorsqu'il va se présenter face à toi, va-t-il jouer comme à son habitude ou sera-t-il tenté de modifier son action parce que c'est toi en face ? Tu lui réserves quelque chose ?

 

Jean : Kéké c'est comme un frère. C'est le meilleur joueur de foot 5 de France sans hésitation possible. Après on a l'habitude de jouer l'un contre l'autre donc pas de soucis de ce côté là. Je sais que lui aussi adore ce genre de match et je peux t'assurer qu'il fera un gros match ! Je ne lui réserve rien de spécial, je ne me fixe pas sur un tel ou un tel. Mon objectif est de prendre le moins de but possible pour que mon équipe l'emporte. Après si Kéké brille, que je passe à côté de mon match mais que le Cinco gagne, je signe tout de suite !!!

 

JB comment sont tes joueurs à l'idée de jouer contre Jano ? Il vous a fait gagner tant de matchs et de titres, n'avez vous pas peur que cette fois qu'il vous fasse perdre ;-) ?

JB : lls attendent avec impatience de le retrouver... physiquement car si mes infos sont bonnes ils sont très souvent en contact !!! Ce sont des AMIS et rien ne changera cela, même pas un maillot....

Dans cette Superfiveligue, quelle équipe redoutez-vous le plus ?

 

JB :

Toutes car elles ont été retenues parmi le "gratin" national et je ne fais aucune différence entre elles .

Jean :

Difficile à dire car on ne connaît pas tous les effectifs encore. Je pense que les grosses cylindrées comme Marseille, Dijon et Bordeaux seront au rendez-vous. Mais je me méfie de toutes les équipes, sans démagogie. Les terrains varient tellement selon le complexe. Jouer à domicile sera un vrai avantage.

 

Votre pronostic pour ce match ?

 

JB :

Un beau , un TRES beau match ... dont je ne vous dévoilerai pas mon "pronostic" car selon mes prévisions, à chaque fois je perds l!!! Mais... j'ai mon idée ......

MERCI à toi JP et à tous ceux qui nous permettent de vivre de tels événements .

BON VENT à toutes les équipes et que le FOOT 5 en soit le VAINQUEUR !!

 

Jean :

J'ai hâte de voir son pronostic ! Il est rempli de qualités mais les pronos....  c'est pas son truc !!

Moi je peux juste te prédire un très gros match de foot 5 !!! Il y aura du monde et tous les joueurs seront déterminés à bien démarrer la saison. J'espère que ce match donnera envie aux gens de revenir assister à des matchs de foot 5 car ce sport le mérite vraiment et tous les acteurs également !

 

Merci à vous deux et vivement samedi !!!

Ci-dessous le FFB avec Jean Brunet encore parmi eux!