Rencontre avec Jérôme Chastagnol, coach des KP5

et personnage incontournable du milieu du foot 5 français.

Bonjour Jérôme, on repart pour une nouvelle saison du Convifive. Comment elle se présente pour les KP5. As-tu des recrues ? Quels sont les objectifs ?

 

Salut Jean-Pierre.

J’ai hâte que le Convifive débute, on reste sur une mauvais note et ce premier match marquera le vrai début notre saison. Entre tournois et matchs amicaux, nous avons disputés une dizaine de matchs afin d’intégrer les nouveaux joueurs même si la plupart nous connaissait ; 3 anciens joueurs de la Kaiser Team nous ont rejoint ainsi qu’un joueur qui vient du foot à 11 ; bref, en quantité comme en qualité, beaucoup de changements !

Les objectifs sont très clairs : remporter le Convifive, ça sera notre fil rouge de la saison ; on a l’effectif pour donc il est normal d’avoir cette ambition.

 

Ensuite, nous essayerons de défendre au mieux notre titre F5WC…

Tu as migré du Kaiser chez Go Park en terme de complexe. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton nouveau centre d'accueil ?

 

J’ai 2 de mes joueurs qui disputaient un championnat loisirs au Go Park de Pontoise, nous avons pris contact avec eux ; cela s’est fait très simplement ; c’est un centre multi-activités qui veut développer la partie Foot à 5 et communiquer davantage dessus. Nous allons essayer, tout au long de cette saison, d’aider Go Park dans l’animation de leurs compétitions, dans la mise en place de leurs stages pour enfants, sur l’arbitrage, etc. Pas mal de projets communs peuvent et vont se faire, nous en sommes qu’au début de notre collaboration.

Ils nous ont très bien accueilli et aussi beaucoup aidés ; nous allons donc essayer de leur rendre la pareille.

Pour revenir sur la saison passée. Qu'est ce qui n'a pas fonctionné en finale du Convifive ?

 

On a pas préparé cette finale dans les meilleures conditions ; nous avons très peu joués avant car l’effectif était très restreint, l’après Bangkok a été difficile à gérer, il y a eu une forme de lassitude je pense d’avoir fait une longue saison avec trop peu de joueurs ; malgré ça, on fait une première journée correcte avec des victoires contre les Estrellas et Bayonne assez convaincantes et une courte défaite contre la Saba ; le lendemain, on fait une 1ère mi-temps très solide contre les Massilia Blues (3-0) et, en début de seconde, le trou noir, on en prend 5 puis on finit par accrocher une prolongation et on explose de nouveau ! Nos adversaires n’ont jamais rien lâchés et nous n’avons pas les ressources psychologiques pour nous imposer, c’est pas plus compliquer que cela. J’ai jamais vu mes joueurs aussi déçus après une défaite, ça nous servira pour cette saison…j’espère !

 

Quelles seront les équipes les plus dangereuses cette saison sur le Convifive ?

 

Il faut déjà sortir de la poule IDF ! pas mal nous mettent favoris mais allons y prudemment… Ensuite, vu le récent recrutement de la Saba et leur statut, je les place dans le dernier carrée mais il y a pas mal de nouvelles équipes cette saison que je ne connais pas mais je pense qu’on devrait retrouver les Massilia, Z7, Manita, Roquette et la OLA64, plus une ou deux surprises.

 

 

Tu t'investis beaucoup pour ton équipe et tu as fait pas mal de choses dans le foot5 en général. Le chantier est encore énorme dans ce sport, pour toi quelles sont les orientations à prendre ?

 

Déjà, la mise en place de la SFL est une bonne chose, il faudra faire un bilan de cette compétition en fin de saison pour voir les retombées et les ressentis ; si le Foot à 5 veut vraiment s’imposer comme un sport à part entière, il va déjà falloir commencer par jouer avec le même ballon, avoir des règles de jeux communes et avoir des arbitres formés pour cette pratique ! commençons déjà par là…

Ensuite, comme pour tout, il faut de la visibilité, de la communication donc…de l’argent, la bonne volonté ne suffit pas toujours  ; toutes les associations s’en rendent compte au quotidien…

La finale rêvée sur le Convifive serait comment et contre qui ?

 

Aller rêvons un peu, tu as raison ! une finale contre les Massilia avec un but en or !!!

 

J’en profite surtout pour souhaiter une excellente saison aux équipes du Convifive et de la SFL, amusez-nous bien…

 

 

 

Merci Jérôme et à très bientôt sur les terrains du Convi.